Le logiciel SOFI me permet une élaboration sereine, efficace et fiable de l’EPRD et du PGFP en quelques jours. Actuellement, étant seule sur ce poste, je ne saurais pas faire autrement !
Aline Blanc
Attachée d’administration hospitalière à la Direction des Finances et aux affaires générales et services clientèle
CH François Tosquelles (Lozère)
Le Centre Hospitalier François Tosquelles à Saint-Alban sur Limagnole est l’unique Etablissement Public de Santé Mentale de Lozère. Il dispose de 181 lits et de 26 millions d’euros de budget sur l’activité hospitalière et compte 420 agents.
Quelle solution MGDIS utilisez-vous ?
J’utilise SOFI depuis 2007 pour l’élaboration de l’EPRD et du PGFP chaque année, et pour toutes les simulations et hypothèses de projections d’impact financier pour le Centre Hospitalier.
Quels en sont les bénéfices selon vous ?
Je perçois de nombreux bénéfices à l’utilisation du logicielSOFI, notamment pour l’élaboration de l’EPRD et du PGFP. Cela permet :
- Un fonctionnement synchronisé de l’ensemble des tableaux d’exploitation ou de bilans,
- La simulation de projections financières sur plusieurs années,
- L’édition du PGFP fiable à envoyer à l’ARS,
- La fiabilité des données grâce aux calculs automatisés,
- Un gain de temps : si la saisie de base a été bien réalisée, il n’y a pas besoin de recontrôles.
Le logiciel MGDIS Stratégie Financière me permet une élaboration sereine, efficace et fiable de l’EPRD et du PGFP en quelques jours. Actuellement, étant seule sur ce poste, je ne saurais pas faire autrement !
Y a-t-il une saisonnalité d’utilisation dans l’année ?
J’utilise le logiciel principalement en période d’élaboration du PGFP et de l’EPRD. Le reste de l’année, il est vrai que je l’utilise très peu,
mais à tout moment je peux réaliser des simulations de dotations annuelles. C’est parfait, car ça va très vite !
On a beaucoup utilisé le logiciel SOFI entre 2010 et 2017 lors de notre très gros investissement immobilier lié à la restructuration complète de l’ensemble des sites d’hospitalisation. Il s’agissait d’un projet de 25 millions d’euros comprenant plusieurs emprunts à suivre de façon pluriannuelle. Il était donc important de pouvoir suivre l’impact de ces investissements financiers massifs sur les comptes d’exploitation et sur les équilibres financiers.
Recommanderiez-vous MGDIS et ses logiciels à d’autres établissements ?
Oui je recommande déjà le logiciel SOFI auprès de mes confrères, notamment ceux des établissements de Lozère.