La ville de Lyon a opté pour le Portail des Aides MGDIS afin de dématérialiser ses dossiers d’appels à projets, de demandes d’aides et subventions.
Afin d’accompagner l’ensemble de ses directions métiers pilotant des subventions, la ville de Lyon a choisi MGDIS et le logiciel « Portail des Aides » pour dématérialiser ses dossiers fin 2020.
Il est désormais possible pour les agents de la collectivité de dématérialiser la totalité des dossiers de demandes de subventions en supprimant le format papier.
La Ville de Lyon subventionne chaque année de nombreuses structures et désormais, c’est à travers le Portail des Aides MGDIS que les porteurs de projets déposent leurs dossiers qui sont ensuite instruits par les agents.
En 2021, la Ville de Lyon a ouvert le Portail des Aides avec un premier téléservice dédié à la Culture. Ainsi, les bénéficiaires peuvent venir déposer leur projet directement sur le portail. Depuis, plus de 16 téléservices dédiés aux appels à projets ont été ouverts tels que « chantiers jeunes », « extra-scolaire », « tout le monde dehors », « jardins partagés et initiatives d’agriculture urbaine ». Actuellement, ce ne sont pas moins de 1 000 demandes qui ont été déposées sur le Portail des Aides et vont être traitées par les agents de la Ville de Lyon.
Par ailleurs, depuis l’ouverture du Portail des Aides, les agents de la Ville de Lyon peuvent assurer la gestion des aides en un seul et même outil, ergonomique et collaboratif. Cela leur permet de gagner du temps dans l’instruction des dossiers d’appels à projets et demandes de subventions.
Le Portail des Aides de la Ville de Lyon bénéficie déjà d’une véritable interopérabilité avec les services de l’Etat avec plusieurs modules – France Connect, API Entreprise/Association – et sera prochainement interfacé avec leur Gestion Financière Astre.