La Ville et l’agglomération de Saint-Nazaire utilisent le logiciel Aiden depuis plusieurs années pour verser ses aides et subventions à ses associations. La mise en place du courrier de notification avec Aiden permet aux agents et aux élus de valoriser l’action publique en faveur des associations : subventions numéraires versées et moyens mis à disposition.
Retour d'expérience de Raphaël Mandin de la Ville de Saint-Nazaire
Découvrez le témoignage de Raphaël Mandin, Responsable de la Vie associative à la Ville de Saint-Nazaire, et les points forts de la solution Aiden.
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, Je suis Raphaël Mandin, Responsable du service Vie associative à la Ville de Saint-Nazaire.
Quelle utilisation faîtes-vous de la solution Aiden ?
La ville de Saint-Nazaire s’est équipée d’Aiden en 2017 pour gérer les subventions de la Ville et de l’agglomération.
Nous avons déployé tout d’abord des dispositifs en faveur des demandes de subventions et puis rapidement nous avons augmenté notre périmètre. A travers un formulaire pour le forum des associations, les demandes de réservation de salles pour leurs activités régulières et les activités sportives…
En ce moment nous sommes en instruction sur les subventions ordinaires. Nous sommes en train d’étudier justement près 300 dossiers de différentes thématiques pour aboutir à un vote budgétaire et une attribution de subvention en début d’année au premier conseil municipal.
Aides en nature et courriers de notification : que faîtes-vous grâce à Aiden ?
Avec les courriers de notification, la volonté de la collectivité c’était de pouvoir informer les associations de ce qu’elles percevaient en avantage nature. Cela avait aussi une vocation pédagogique pour qu’elles prennent conscience que le soutien d’une collectivité ne passe pas que par la subvention numéraire mais aussi par des moyens mis à disposition qui peuvent être parfois relativement importants.
Nous avons une requête de nos élus pour pouvoir mieux informer et diffuser l’information des avantages en nature. Nous avons mis en place avec Aiden un courrier de notification qui reprend à la fois donc la subvention numéraire et les avantages en nature.
Comment ces courriers de notification répondent à la demande de vos élus ?
En termes de bénéfices pour les usagers c’est quand même d’avoir une connaissance de ce qu’elles sollicitent auprès de la collectivité donc de prendre conscience des moyens déployés. Pour la collectivité, l’intérêt c’est aussi d’agréger ces informations de demande en nature dans le cadre d’une étude des subventions numéraires qui permet d’avoir un regard complet sur le soutien à une association. Cela donne des clés de lecture plus simples pour nous.