Retour sur le succès du premier événement d’ESTIMnumérique dans le Morbihan

Ce vendredi 7 février se tenait le premier Event de l’association Estim’numérique dans le Morbihan qui a réuni plus de 300 personnes à Vannes. Il s’agissait d’une journée gratuite pour échanger, se former, se rencontrer autour du digital, et mieux appréhender le monde du numérique, en termes de compétences, de secteurs d’activités ou de métiers. En tant qu’adhérente à l’association et investie dans le comité de pilotage, MGDIS a participé à l’organisation et à l’animation d’un atelier.

Un événement complet avec des thématiques dédiées à la mixité et au numérique

L’événement a démarré par une plénière sur le thème « Elles ont osé » où trois femmes cheffes d’entreprise ont partagé leur retour d’expérience : Sophie RAUT de KidHôtel, Cécile MARTIN de 1kubator Rennes, Clémentine GALLET de Coriolis Composites.

  •  « Oser, c’est un état d’esprit pour prendre sa vie en main », explique Cécile Martin, présidente de l’association ESTIMnumérique et directrice d’1kubator Rennes. Selon elle, au-delà des compétences attendues pour un poste dans le numérique, il s’agit d’un état d’esprit, de montrer sa motivation.
  • Sophie RAUT a créé il y a 6 ans son entreprise de cadeaux à destination des clients d’hôtels de luxe « J’avais cette idée, il s’agissait d’une prise de risque mais j’avais envie de me lancer, alors je l’ai fait. Ce n’est pas facile tous les jours, il faut trouver de nouvelles cibles, se renouveler pour faire face à la concurrence ».
  • Clémentine Gallet, dirigeante de Coriolis Composite, est revenue sur ces débuts en tant qu’entrepreneuse avec les difficultés à obtenir des prêts bancaires, s’imposer en tant que femme dans le milieu de l’industrie. Elle se sent épanouie dans sa vie, fière de pouvoir allier vie professionnelle et vie de famille, et fière d’avoir oser s’imposer dans un milieu plutôt masculin.

Retour sur l’atelier « Le marketing à l’ère du digital ? » co-animé par MGDIS et Google

Sur la thématique “Mon métier up to date”, Simona Vasile, responsable Marketing MGDIS et Antoine Civel, coach Ateliers numériques Google, ont animé un atelier « Le Marketing à l’ère du digital : quels enjeux pour l’entreprise ? ».

Selon Simona Vasile, c’était « Un workshop 100% digital pendant lequel nous avons abordé les multiples enjeux du marketing à l’ère numérique. Quelques grands concepts et surtout du CONCRET, des leviers actionnables pour séduire, attirer sa cible et la fidéliser.« 

EVENT-Estimnumérique-photos-workshop-Google-MGDIS

La presse aussi parle de l'Event d'Estimnumérique !

article-Le-Télégramme-cécile-martin-Mélissa-Cotin

Dès le soir de l’Event, Le Télégramme couvrait l’événement à travers un super article « Le numérique, ce n’est pas que pour les geeks à cheveux gras… » rédigé par Stéphanie Le Bail.

« Il faut que les femmes arrêtent de se mettre des freins et que la société arrête de leur en mettre. Une femme doit tout le temps prouver ses compétences, c’est fatigant ! », constate Mélissa Cottin, Directrice de l’association. « 90 % d’entre elles ont du mal à oser aller vers le numérique. Et le système reproduit des schémas », confirme Cécile Martin, présidente de l’association ESTIMnumérique. « L’association œuvre aussi auprès des entreprises pour que les recruteurs sortent des clichés. Dans le numérique, les femmes sont plus rigoureuses que les hommes, elles créent des codes plus propres ».

« Travailler dans le numérique, ce n’est pas que pour produire du code dans une pièce noire sans fenêtre… On s’amuse. Il y a de la créativité. Le numérique, c’est écrire des histoires, c’est communiquer », explique Simona Vasile, responsable marketing à MGDIS.

Et après cet Event Estimnumérique dans le Morbihan, on fait quoi ?

Suite à ce premier Event dans le Morbihan, les trois grandes thématiques « comprendre demain », « mon métier up to date » et « oser » vont être déclinées à travers plusieurs ateliers sur toute l’année.

On vous en dit plus très bientôt !