Dans le cadre du programme « ESMS Numérique », la CNSA et la DNS portent un appel à projets national pour accélérer l’informatisation des dossiers usagers des ESSMS en 2023. Les ESMS doivent déposer leur demande sur le Portail GALIS de la CNSA développé par les équipes MGDIS.
Qu’est-ce que le Programme ESMS numérique ?
Depuis 2021, le programme « ESMS Numérique » vise à accélérer la mise en œuvre et l’utilisation effective d’un dossier de l’usager informatisé et interopérable (DUI) dans tous les établissements et services médico-sociaux et sociaux (ESSMS). Aussi, 84 millions d’euros ont été débloqués par l’Etat pour accélérer l’informatisation des dossiers usagers des ESSMS en 2023.
Pour y parvenir, la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et la DNS (Délégation ministérielle au numérique en santé) portent l’appel à projets national qui s’adresse aux organismes gestionnaires porteurs de projets regroupant 50 établissements ou plus situés dans plusieurs régions.
Le Ségur du numérique en santé pour le secteur social et médico-social mobilise 600 millions d’euros auxquels il faut ajouter les 30 millions d’euros alloués par la CNSA pour la première étape de la phase d’amorçage. Ces 630 millions d’euros sont engagés sur la période 2021 à 2025.
En savoir plus : https://www.cnsa.fr/grands-chantiers/programme-esms-numerique/le-programme-esms-numerique-en-detail
Avec son Portail GALIS développé par MGDIS, la CNSA facilite l’informatisation et l’interopérabilité des dossiers usagers
Depuis 2013, la CNSA a choisi MGDIS pour la gestion et la dématérialisation des aides et subventions :
- dans le cadre du plan d’aide à l’investissement pour financer des travaux de rénovation au sein d’établissements et de services médicaux sociaux,
- dans le domaine des actions innovantes et de l’aide à domicile.
Derrière la dénomination du Portail GALIS de la CNSA se cache le logiciel Portail des Aides MGDIS.
Le Portail GALIS de la CNSA, développé par MGDIS, permet aux ESMS de déposer leur demande dématérialisée pour être instruite par les ARS.
Cela contribue grandement à la territorialisation, au plus près des usagers !
Actuellement, ce sont plus de 20 téléservices qui sont ouverts sur le Portail GALIS, dont 6 dédiés aux appels à projets.
L’appel à projets national est ouvert du 15 février au 15 juin 2023.
Pour la CNSA, les avantages du logiciel MGDIS Portail des Aides sont : la dématérialisation, l’ergonomie facilitée, un espace usagers attractif pour permettre aux porteurs de projets de suivre en temps réel l’avancement de leurs demandes de subventions.
Toutes les équipes MGDIS remercient la CNSA pour sa confiance en notre expertise métier !