Politique de la ville & Action cœur de ville
Deux programmes à destination des zones urbaines
Une action sur les quartiers les plus défavorisés
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés. Elle vise à restaurer l’égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie des habitants. L’intervention des pouvoirs publics dans les 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville est formalisée dans un cadre officiel, le contrat de ville.
Au total, 435 contrats de ville couvrent l’ensemble des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Pour la période 2014-2020, sont impliqués dans les contrats de ville l’État, les collectivités locales, les services et opérateurs publics (organismes d’emploi et de protection sociale…), les acteurs du logement et les acteurs économiques, ainsi que des représentants de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers concernés, à travers les conseils citoyens.
Les contrats de ville formalisent, dans un cadre officiel, l’intervention des pouvoirs publics au bénéfice des habitants des quartiers, en termes de renouvellement urbain, de cadre de vie, de tranquillité publique, de présence des services publics, etc.
Focus sur le rôle du CGET
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est un service de l’État placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il appuie le Gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens. Ses champs d’intervention sont interministériels : accès à l’emploi, aux soins et aux services au public, cohésion sociale, inclusion numérique, aide aux mobilités.
A ce titre, en collaboration avec MGDIS, il propose depuis le 15 octobre 2018 la plateforme DAUPHIN aux porteurs de projets intervenant dans les QPV. Ce Guichet unique permet aux associations de dématérialiser leur dossier demande de subventions.
Le CGET se transforme et devient l'ANCT
Annoncée par Emmanuel Macron, Président de la République, lors de la Conférence nationale des territoires en 2017 et créée par la loi du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a été mise en place le 1er janvier 2020.
Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’ANCT est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Sa création marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires.
Depuis une circulaire du 15 mai 2020, l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) a vu ses modalités de fonctionnement précisées. L’ANCT décline et coordonne les priorités ministérielles dans le cadre des programmes nationaux territorialisés (Action cœur de ville, Petites villes de demain, France Services, Territoires d’Industrie, plan Très Haut Débit, emploi, formation, développement économique dans les quartiers en politique de la ville…).
L’Agence nationale de la cohésion des territoires assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.
En tant que partenaire de l’ANCT, MGDIS se tient plus que jamais prête à accompagner l’action publique en mettant toute son expertise à disposition autour de ce projet. Au niveau central en proposant comme guichet unique sa plateforme collaborative de gestion des subventions ainsi qu’au niveau local avec ses solutions de pilotage du financement des opérations et de coordination des actions.