Dès le 7 octobre 2018, soit deux ans après la promulgation la Loi numérique, l’obligation des collectivités de plus de 3 500 habitants de publier leurs données en Open Data se renforce : il s’agira désormais d’un principe « par défaut », qui concernera environ 4 000 collectivités (après les quelques centaines de collectivités ayant déjà franchi le pas depuis les dernières années).

Les données concernées sont toutes les données des collectivités (sauf données personnelles bien entendu, attention au RGPD) et surtout les données « dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental ».

L’Open Data passe par la restructuration de la donnée

Après la frénésie des années passées à s’équiper d’un portail Open Data, se pose désormais le temps de la réflexion. L’obligation se renforce ? C’est donc l’occasion de mettre en place un portail ou de repenser la manière dont la donnée est structurée, diffusée et mise à disposition… il s’agit en conséquence de profiter du renforcement de cette obligation afin de proposer de meilleurs services aux citoyens, entreprises, autres collectivités… bref les ré-utilisateurs de MA donnée en tant que collectivité.

Et c’est d’autant plus urgent de bien structurer ces données qu’il s’agit désormais de téraoctets de données potentiellement publiables. Imaginer l’ensemble des données à l’échelle d’une région, d’un département, d’une métropole, d’une agence nationale… Rien de pire que de diffuser ou mettre à disposition des données sans trier, valoriser ou enrichir celles-ci. L’obligation sera certes respectée, mais aucun usage ne ressortira de cette diffusion. Il vaut mieux diffuser moins, de manière plus étalée mais en revanche structurée…

Rappelons qu’il est inutile de diffuser des données « périmées », il conviendra donc également de mettre en place les processus et outils adaptés afin de garantir la fraîcheur de celles-ci.

Quel portail Open Data par MGDIS ?

MGDIS vous propose donc de vous accompagner dans la mise en place d’un portail Open Data et les différentes étapes de celle-ci :

  • Mise à disposition du portail en mode hébergé afin de garantir un accès 24/7,
  • Personnalisation du portail selon la charte de la collectivité,
  • Formation afin de rendre la collectivité totalement autonome dans la maintenance du paramétrage et la personnalisation des pages, jeux de données, automatismes d’import et d’export de données,
  • Accompagnement à la mise en place des APIs afin d’automatiser les imports et exports de données.