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NUMENS simplifie et optimise le pilotage du suivi budgétaire des établissements de santé

[Communiqué de Presse – 13 septembre 2022] MGDIS, 180 salariés, conçoit et édite des progiciels destinés aux organisations publiques et privées (750 clients). L’entreprise accompagne et équipe aujourd’hui plus de 300 hôpitaux et Ehpad en France. Le 20 septembre, elle lancera NUMENS, sa nouvelle solution de pilotage de suivi budgétaire des établissements de santé. Élaboré pour simplifier et améliorer, entre autres, les actions des directions des affaires financières (DAF), ce logiciel est le premier produit de MGDIS à avoir été pensé et construit en mode start-up et en collaboration avec 11 centres hospitaliers, CH et CHRU. Durée d’incubation : 800 jours. Parmi les résultats observés : une meilleure communication entre les services hospitaliers et une amélioration technique et pratique du pilotage budgétaire. Une fluidité retrouvée, bonifiée par un gain de temps de 2 jours et demi par mois pour l’ensemble des directions des établissements.

Tensions et pressions. Ces deux mots reviennent souvent lorsqu’il s’agit d’évoquer le quotidien des personnels soignants. En novembre 2020, en pleine crise Covid, ils ressurgissent de nouveau lors d’un « Lab’ MGDIS » auquel participaient des représentants des directions des affaires financières du GHU Paris, des centres hospitaliers de Niort, de Mâcon et Nord Ardennes. Avec ce constat, unanime : « le suivi budgétaire des projections financières (DRH, Pharmacie…) n’est ni simple, ni automatisé et les échanges entre la DAF et ces directions ne sont pas fluides. » 

« Un système plus fonctionnel que les traditionnels fichiers Excel »

A l’issue de ces échanges fin 2020, enrichis de ces témoignages, les services de MGDIS ouvrent un chantier parti pour durer 800 jours. L’entreprise déploie alors une équipe dédiée et, pour la première fois depuis sa création en 1983, décide de travailler en mode start-up. Le projet NUMENS est lancé. 

L’objectif de cette mission est ambitieux : élaborer un nouveau système de pilotage de suivi budgétaire plus léger, plus fonctionnel et plus accessible que les traditionnels fichiers Excel. La naissance de NUMENS s’est construite sur quatre piliers : améliorer le dialogue de gestion entre les services hospitaliers, fluidifier ces échanges, sécuriser les données et générer un gain de temps précieux. 

Onze centres hospitaliers utilisent la solution en Bêtatest

Pour élaborer cette nouvelle solution MGDIS rassemble les directions des affaires financières des quatre centres hospitaliers à l’origine du projet. Un travail en co-construction et co-réflexion avec ces établissements pilotes. Cette étape se conclut en mai 2022 par le lancement d’une phase de Bêtatest.  

Onze centres hospitaliers (Montreuil-sur-Mer, Saint-Nazaire, Brive, Marmande-Tonneins, Bugey Sud, Nord Ardennes, Nancy, Libourne, Niort, Mâcon et Paris) sont alors associés durant quatre mois à ces essais. A la fin du mois d’août 2022, ces onze établissements testeurs permettent de valider la solution NUMENS. Les objectifs fixés fin 2020 sont atteints et se traduisent par une amélioration du dialogue de gestion entre les services hospitaliers, par la fluidification de leur communication, par la sécurisation des données et par un gain de temps chiffré à deux jours et demi par mois pour l’ensemble des directions des établissements. 

La version 1 de NUMENS, une solution SaaS packagée, est disponible par abonnement dès le mois de septembre 2022 pour les établissements publics de santé. 

En France, plus de 1.500 établissements de santé, publics, semi-publics et privés sont susceptibles d’acquérir ce nouveau logiciel. 

Les premiers retours des bêtatesteurs

  • 67% des bêtatesteurs considèrent qu’ils vont gagner 1 jour par mois sur leur travail individuel et une demi-journée pour les 33% restants.
  • Tous les bêtatesteurs estiment que NUMENS est plus fiable et sécurisé qu’EXCEL.
  • 100 % sont convaincus que NUMENS est propice à l’amélioration du dialogue de gestion au sein de leur établissement.

 

Source : Enquête auprès des bêtatesteurs, hors services médicaux et opérationnels – août 2022

Ils parlent de nous

« NUMENS étant un nouveau produit, cela nous a permis d’échanger avec nos équipes Architectes et Ops pour structurer le socle technique adéquat que l’on souhaitait mettre en place, impliquant une montée en compétences et/ou adaptation de l’équipe de développement sur différentes nouvelles technologies à utiliser. 

La conception en mode MVP et les délais contraints ont permis de mettre à profit le temps disponible pour réaliser les fonctionnalités essentielles avec les meilleurs choix techniques possibles. Cela a aussi donné lieu à de nombreux échanges au sein de l’équipe dédiée pour proposer des simplifications de certaines fonctionnalités identifiées par nos clients, afin de réduire les délais de mise en œuvre et faciliter l’usage qu’ils pourront en faire. 

Cette première version intégrant les fonctionnalités essentielles de la solution donnera lieu à des évolutions dans les mois et années à venir. » 

Gildas BOICHOT – Tech lead NUMENS chez MGDIS

 

« MGDIS a lancé le développement d’une toute nouvelle solution SaaS ambitieuse, innovante et inédite à destination des établissements de santé.  

Fin 2020, les premiers échanges sont nés avec des directions financières de Centres Hospitaliers publics dans notre MGDIS Lab’. ​ Résultat d’un travail de co-construction entre nos clients et l’équipe MGDIS, la solution NUMENS a ensuite été testée et validée par plusieurs Établissements de Santé. 

Fidèles aux principes d’agilité et de « time to market » nous avons structuré une équipe en mode start up pour challenger nos idées, mettre en perspectives nos ambitions et développer une solution répondant aux besoins de pilotage du suivi budgétaire des établissements de santé qui sera porteuse d’avenir dans le cadre de la diversification de nos activités sur le secteur sanitaire et médico-social. Avec NUMENS, MGDIS accompagne ainsi l’évolution des établissements de santé de demain ! » 

Thomas HODY – Directeur BU Sanitaire et médico-sociale chez MGDIS

EN BREF

MGDIS a été créée en 1983, son siège est à Vannes (Morbihan).
En 2020, l’entreprise employait 120 salariés. En 2022, elle en compte 180.
Plus de 300 établissements hospitaliers et Ehpad sont clients de MGDIS. L’entreprise accompagne et équipe aussi 13 Structures Nationales, 14 Régions, 40 Départements ou encore 211 communes et regroupements communautaires