La Métropole Nice Côte d’Azur a déployé 8 téléservices autour de la mobilité douce afin que les usagers déposent leurs dossiers de demandes d’aides en ligne.
Retour d'expérience de Corinne FABRE de la Métropole de Nice Côte d'Azur sur le Portail des Aides MGDIS
Découvrez le témoignage de Corinne FABRE, responsable des subventions à la Métropole de Nice Côte d’Azur, sur les points forts du Portail des Aides MGDIS.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Corinne Fabre. Je suis responsable des subventions à la Métropole Nice Côte d’Azur et donc on est une petite équipe de trois personnes et on traite les dossiers de subventions. On met en place avec l’informatique les téléservices.
Pourquoi la Métropole Nice Côte d'Azur s'est équipée du Portail des Aides ?
Donc ça a été mis en place en mars 2020 il a fallu trouver une société qui développait une plateforme pour traiter à distance les dossiers et c’est ainsi que MGDIS est arrivé chez nous. Des agents la connaissaient déjà d’autres collectivités et savaient quelles étaient ses possibilités de traitement avec cette plateforme.
On a continué à développer sur le Portail des Aides d’autres subventions avec l’arrivée de la mobilité douce. Les deux premiers téléservices autour de la mobilité douce ont été mis en place directement par MGDIS. Ce sont eux qui ont fait la traduction de nos besoins directement. Ensuite nous on n’a pas pris la main, mais maintenant on arrive à développer nous-mêmes les téléservices.
En fonction des conventions et des règlements qu’on a, l’informatique les traduits dans l’application que l’on teste en interne et ensuite la développe.
Quels dispositifs "mobilité douce" ont été déployés ?
Alors on a 8 téléservices de développés autour de la mobilité douce :
- les subventions véhicules à assistance électrique (VAE),
- les subventions vélos adaptés,
- les subventions pour les vélos à propulsion humaine,
- les subventions pour les voitures 100% électrique,
- la conversion des véhicules thermiques au bioéthanol,
- la conversion des véhicules thermiques à l’électrique,
- l’aide à la mobilité,
- les subventions pour les bornes de recharge en copropriété.
Quels sont les bénéfices pour la Métropole Nice Côte d'Azur à s'être dotée du Portail des Aides MGDIS ?
Le premier bénéfice c’est la dématérialisation avec le fait que les gens peuvent nous envoyer leur dossier directement. Parfois on le fait même en direct avec les gens au téléphone ça nous permet de les aider et eux arrivent à déposer directement en étant appuyés.
Donc de ce fait on peut traiter nos dossiers en télétravail et c’est ce qui s’est passé au tout départ en 2020 avec le Covid où on a pu récupérer les dossiers des usagers et ensuite les traiter et pouvoir les payer directement sans perdre de temps, sans attendre de revenir au travail.
Pour la collectivité, ça a permis d’assurer aux personnes d’avoir un dossier géré en 3 mois contre 6 à 10 mois auparavant.
Quel est votre niveau de satisfaction vis-à-vis du Portail des Aides MGDIS ?
Globalement on est satisfaits parce que c’est une vraie solution de dématérialisation qui est offerte. Le moindre problème on sait qu’on a un support aussi pour poser nos questions et avoir des réponses dans les jours qui suivent. Donc on est globalement satisfaits, On a des retours de personnes qui sont satisfaites elles aussi de la façon dont se passe le dépôt de dossier. C’est assez fluide pour pas mal de personnes.
Seriez-vous prêts à recommander ce logiciel à d'autres collectivités ?
Oui on serait tout à fait prêts à recommander cette solution puisque ça nous a permis de traiter de nombreux dossiers de manière beaucoup plus efficace que si on avait été en version papier effectivement.
C’est très fluide, on s’en sert de manière très facile. Il nous a fallu un temps pour l’apprivoiser mais maintenant qu’on maîtrise l’outil c’est très efficace.