Le Département de la Haute-Savoie opte pour la plateforme MGDIS pour déployer ses aides d’urgences Covid-19

Lundi 4 mai, le Département de la Haute-Savoie a annoncé débloquer une enveloppe de 3 millions d’euros afin de soutenir les petites entreprises impactées par la crise économique liée au Covid-19. Ce programme de soutien vise à compléter les dispositifs d’aide du gouvernement. Le Département de la Haute-Savoie a choisi MGDIS pour déployer sa plateforme dédiée aux aides d’urgence. 

Le Département de la Haute-Savoie verse une aide forfaitaire d’urgence aux entrepreneurs indépendants grâce au logiciel MGDIS

Grâce à l’enveloppe de 3 millions d’euros débloquée, le Département de la Haute-Savoie verse « une aide forfaitaire d’urgence » de 1000 € aux travailleurs non-salariés, gérants-salariés, indépendants et micro-entrepreneurs ayant fait l’objet d’une fermeture administrative et ne bénéficiant pas de chômage partiel. Cette aide concerne surtout des domaines d’activité très impactés par la crise – commerces non alimentaires, restaurants, cafés, activités culturelles et sportives, événementiel, …-. Environ 3 000 entrepreneurs haut-savoyards pourraient bénéficier de cette aide départementale d’urgence de 1000 €. 

Le Conseil départemental de Haute-Savoie, comme les autres départements français, a la compétence “sociale” et a donc souhaité débloquer une enveloppe bénéficiant aux TPE. A situation d’urgence et de gravité, cette aide a beau s’adresser à des acteurs économiques, elle prend un angle social car c’est une aide d’urgence attribuée à des personnes qui vont se retrouver en grave déficit de revenu.” indique Olivier Meliand, Directeur de la Communication institutionnelle du Département de la Haute-Savoie 

Afin de pouvoir déployer ce dispositif, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a contacté MGDIS fin avril pour échanger sur leur projet de mise en place d’une plateforme dédiée aux aides d’urgence grâce au logiciel MGDIS Pilotage des Aides verséesAinsi, seulement 2 semaines ont été nécessaires entre la signature de la commande par le Département, la mise en œuvre de la plateforme par MGDIS et l’ouverture de celle-ci le 12 mai 2020.

Dès lundi 4 mai, nous avons communiqué sur les différentes aides que le Département de la Haute-Savoie allait débloquer pour soutenir les entreprises de son territoire. Ce communiqué de presse a aussi été envoyé aux conseillers départementaux qui l’ont diffusé à leurs partenaires locaux tels que les mairies et les services économiques institutionnels et para-institutionnels du territoire. A partir de jeudi 7 mai, plusieurs agents composant l’équipe de la hotline ont été formés sur la nature du dispositif d’aide afin de pouvoir renseigner les appelants. En parallèle, l’équipe en charge de l’instruction des dossiers a été formée par MGDIS sur la manipulation des données transmises via la plateforme. Depuis une semaine, une communication massive – communiqué de presse, actualité sur le site du Département, newsletter de la CCI de Haute-Savoie – a été réalisée afin que les potentiels bénéficiaires soient informés de cette aide départementale. Cette plateforme ouvre mardi 12 mai.” précise Olivier Meliand, Directeur de la Communication institutionnelle du Département de la Haute-Savoie 

20 agents du Département ont été formés en 2 jours par MGDIS sur les fonctionnalités de la plateforme et pouvoir ainsi traiter dès son déploiement les dossiers de demandes d’aides. 

6 jours après l’ouverture de cette plateforme, 1340 demandes ont déjà été transmises.

Emmanuelle Connan-Sylvestre, Chargée de mission performance et modernisation à la DGA du Département de Haute-Savoie, se dit très satisfaite de la collaboration avec MGDIS : “Ce projet de collectivité « coup de poing » est novateur dans sa rapidité de mise en œuvre (moins de 2 semaines entre la commande et la mise en production), son formalisme inédit puisque tous les acteurs ont travaillé à distance pour la conception et la réalisation sans jamais se rencontrer physiquement, le nombre d’agents mobilisés (plus de 20 agents) dont l’activité régulière a été mis entre parenthèse pour se consacrer à ce projet. Je suis très contente de la plateforme et de la réactivité des services MGDIS. C’est vraiment incroyable ce qui a été fait, ce qui a été mis en oeuvre en seulement 10 jours.” 

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie abonde également les fonds d’urgence aux niveaux régional et communal

En parallèle, le Conseil départemental annonce une aide de 2,5 millions d’euros, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, via les « fonds régionaux d’urgence aux filières ». Une somme de 5 000 euros pourrait être allouée à plus de 1 000 TPE et micro-entreprises du département dans les secteurs du tourisme, de l’hébergement, de la culture et de l’événementiel.

Enfin, le Département propose une dotation de solidarité de 2 millions d’euros pour les communes et intercommunalités. Elle financera des dépenses liées aux mesures sanitaires, de confinement et de déconfinement.

Plusieurs collectivités font confiance à MGDIS pour le déploiement des dispositifs d’aides d’urgence liés au Covid-19

MGDIS ouvre sa 15ème plateforme régionale dédiée au déploiement du dispositif Fonds de Solidarité TPE Volet 2

Depuis le 15 avril, les équipes MGDIS ont ouvert 15 plateformes régionales destinées à verser le Fonds de solidarité Volet 2 aux TPE en situation économique difficile due au Covid-19. Moins de trois semaines avaient été nécessaires pour rendre possible ce déploiement d’envergure grâce à une étroite collaboration entre plusieurs acteurs : Régions de France, Direction Générale des Entreprises, EY, Direction interministérielle du numérique (DINUM) et MGDIS. 

Un mois après l’ouverture des 15 plateformes régionales, ce sont 27 000 demandes qui ont été déposées et les paiements via la Gestion financière Chorus sont actifs.

Redécouvrez cette actualité en cliquant ici.

COVID-19-portails-MGDIS-solidarite-TPE-14-regions-20200421

La Métropole Nice Côte d’Azur est très satisfaite du dispositif déployé par MGDIS​

Le 7 avril, la Métropole de Nice Côte d’Azur ouvrait sa plateforme en ligne pour gérer les demandes de prise en charge des loyers professionnels de ses TPE impactées par la crise du Covid-19.

Un mois après l’ouverture de la plateforme, 2621 demandes d’aides ont été transmises et 1919 loyers de TPE ont été payés.

Redécouvrez cette actualité en cliquant ici.

Toutes les équipes MGDIS remercient ses clients et partenaires pour la confiance accordée en cette période difficile de Covid-19.