La ville de Niort utilise MGDIS – Pilotage des politiques publiques
La ville de Niort, ville de 58 000 habitants, est une ville dynamique, classée comme la 4e place financière française. Afin de soutenir ce dynamisme, la ville de Niort a souhaité équiper ces équipes d’outil de pilotage de l’action publique.
Comment la solution SEVALPRO participe-t-elle à l’optimisation de la gestion de la ville ?
Mme Cambot, responsable du service Étude et Applications, de la DSIT, Direction des Systèmes d’Information et de Télécommunication de la ville de Niort, nous apporte une réponse au travers de ce témoignage.
Le projet a débuté avec l’Agenda 21. La direction a souhaité s’équiper d’un outil de gestion des actions et a choisi la solution SEVALPRO de MGDIS. Suite à l’Agenda 21, le PCET a été mis en place, toujours sur la dimension développement durable. Puis en 2014, deux autres projets ont été portés dans SEVALPRO, le plan d’amélioration des missions et moyens, et le portefeuille des projets informatiques, qui est porté par la DSIT. La mise en œuvre progressive de l’outil nous a permis d’avancer en fonction de nos priorités.
A la DSIT, nous utilisons SEVALPRO pour gérer notre portefeuille de projets informatiques.
Les projets demandés sont saisis dans la solution, puis sont arbitrés par la direction générale. Nous réalisons ensuite un suivi des projets avec des tableaux de bords qui sont remis à la direction générale.
Auparavant, ce travail était effectué sur Excel. Cet outil nous a permis de gagner en efficacité, sur les mises à jour, sur les tableaux de bord, les extractions. L’outil se distingue par sa facilité d’utilisation, intégrant des fonctionnalités de pilotage (ex. : la météo des actions). L’atelier d’analyse permet d’analyser les données sur différents critères (axe politique), permettant d’obtenir des statistiques simplement.
Une centaine de projets sont gérés dans le portefeuille de projets informatiques.
La solution SEVALPRO a permis de disposer d’un outil de communication auprès des directions métiers, de la direction générale, et d’un outil commun à la DSIT pour gérer l’ensemble des projets informatiques, progiciels et infrastructures, permettant une cohérence des données.