La Région Auvergne-Rhône-Alpes ouvre un dispositif d’aides aux sinistrés du séisme du 11 novembre en moins de 2 jours grâce à la solution MGDIS

Le portail de dématérialisation des processus de demandes d’aides édité par MGDIS a permis à la Région de répondre à cette situation d’urgence en un temps extrêmement court. Les agents ont pu paramétrer en totale autonomie un téléservice qui ouvrait moins de 48 heures après la survenance du séisme.

Pour venir en aide aux familles dont le logement est devenu inaccessible à la suite du tremblement de terre du 11 novembre dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité débloquer une aide d’urgence exceptionnelle de 1500 € par famille.

Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes déploie un dispositif d’aide exceptionnel pour les sinistrés du séisme

Le lundi 11 novembre 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été touchée par un tremblement de terre ayant détruit de nombreuses habitations. Laurent Wauquiez, Président de cette Région, a décidé dès le 13 novembre lors de son déplacement au Teil, de mettre en œuvre une aide d’urgence exceptionnelle à destination des sinistrés qui ont dû être relogés.

« La Région est solidaire. Elle répondra présent pour leur donner très rapidement une bouffée d’oxygène à travers cette aide de première nécessité. Ce soutien, d’un montant de 1500 € par famille, se veut simple. » a précisé Laurent Wauquiez, lors de la création du dispositif d’urgence.

Réactivité et autonomie : La Région Auvergne-Rhône-Alpes crée ce téléservice en moins de 48 heures

Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, équipé du logiciel MGDIS – Pilotage des aides versées, dématérialise déjà son processus de demandes d’aides régionales grâce à cet outil.

Suite à ce séisme, la « direction Jeunesse Santé Sport Handicap » du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a été désignée comme direction pilote pour la création du nouveau téléservice dédié à partir du portail des aides. Ainsi, chaque famille sinistrée pourra, au travers du téléservice, déposer une demande d’indemnisation en joignant à sa requête les pièces justificatives obligatoires (photocopie d’une pièce d’identité, RIB, justificatif de domicile de la résidence principale) sur le Portail des aides MGDIS.

Moins de 2 jours ont été nécessaires pour les agents du Conseil Régional afin d’établir le besoin, créer le téléservice et le mettre en ligne !

Les demandes sont à déposer avant le 31 janvier 2020 et l’aide de 1500 € par famille sera débloquée au fur et à mesure de l’instruction des dossiers.

MGDIS-Portail-des-Aides-CRAURA

MGDIS accompagne la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis plus de 10 ans

Avant la fusion des Régions françaises en 2016, MGDIS comptait parmi ses clients la Région Auvergne sur le volet « Aides » (depuis 2001) et la Région Rhône-Alpes sur le volet « Bourses » (depuis 2008).

A la suite de la fusion de ces deux entités, il était impératif d’harmoniser leurs systèmes d’informations. Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes a par conséquent réalisé un audit interne suivi d’un benchmark afin de valider les solutions informatiques qui allaient être mutualisées. La solution éditée par MGDIS s’est ainsi imposée et constitue aujourd’hui le portail de dématérialisation des processus de demandes d’aides de la région.

Nous sommes fiers de compter le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes parmi nos clients et de participer activement à l’évolution de son Portail des Aides en permettant notamment aux agents de paramétrer en toute autonomie de nouveaux dispositifs, y compris ceux destinés à faire face aux situations les plus urgentes.