Dans la nuit du 9 au 10 mars, un important incendie s’est déclaré sur le site de l’hébergeur OVH Cloud de Strasbourg et en a endommagé une partie. Ayant plusieurs environnements hébergés sur ce datacenter, dès le mercredi matin, MGDIS s’est mobilisé pour activer le plan de reprise d’activité afin que nos clients soient le moins impactés possible.
Qu’en est-il de cet incendie survenu au datacenter OVHcloud de Strasbourg ?
Mercredi 10 mars, le feu s’est déclaré à 0h47 à l’intérieur du datacenter OVH, à Strasbourg qui héberge 100 000 serveurs de différentes entreprises, institutions et autorités publiques. Malgré l’intervention rapide des pompiers, l’incendie s’est propagé sur une bonne partie du site détruisant totalement un data center et en endommageant un deuxième.
OVHcloud s’est excusé concernant cet événement exceptionnel et a communiqué avec la plus grande transparence sur l’incendie à travers un communiqué de Presse et une vidéo d’Octave Klaba, fondateur et DG d’OVHcloud.
Les serveurs ne pouvant être redémarrés, les clients OVH, tel que MGDIS, ont été invités dès le mercredi matin à enclencher leur plan de reprise d’activité (PRA).
Soucieux des enjeux clients, les collaborateurs MGDIS se sont mobilisés
Dans la nuit, rapidement alerté par les systèmes de supervision, nos techniciens d’astreinte ont pu mesurer l’ampleur de la situation et mener les premières actions.
Dès 8h le mercredi 10 mars, une équipe technique MGDIS s’est constituée et mobilisée pour enclencher le plan de reprise d’activité (PRA) et restaurer les sites de production impactés.
Les clients dont les environnements ont été endommagés par l’incendie ont été informés rapidement des différentes étapes de cette procédure.
L’équipe technique, composée de 10 collaborateurs MGDIS, a créé cette cellule de crise, mobilisée pour rétablir le service au plus vite. Cette équipe a été en relation étroite avec OVH pour mettre en place la reprise d’activité la plus appropriée à la situation. Sur plus de 400 serveurs fournis par OVH, 150 ont été touchés, dont 50 qui étaient des productions clientes.
Soucieux des enjeux clients, les membres de l’équipe infrastructure ont fait preuve de talent et d’implication dans la recherche de solutions rapides et pérennes qui correspondent au plus haut niveau de sécurité.
La stratégie de sauvegarde mise en place par MGDIS ainsi que les procédés industrialisés opérés par des automates ont également contribué à ce rétablissement rapide.
Ainsi, en moins de 40 heures, grâce à l’expertise et la cohésion des collaborateurs formant cette équipe technique, 98 % des environnements impactés ont pu être rétablis.
A ce jour, le dispositif reste actif pour suivre l’évolution de ces productions et enclencher les actions nécessaires sur les autres environnements.
Face à cette situation exceptionnelle, sachez que nos équipes restent mobilisées dans les prochains jours pour offrir un rétablissement de service à l’ensemble de nos clients impactés. Nous tenons à remercier nos clients pour leur compréhension et leur patience.