Logo MGDIS santé

GHT Caux Maritime : simulations financières, EPRD et PGFP facilités avec SOFI

Amélie Obry, Coordinatrice des finances du GHT Caux Maritime, explique pourquoi elle se dit satisfaite du logiciel SOFI.

Quelle solution MGDIS utilisez-vous ?

Nous utilisons SOFI depuis 2015 pour l’élaboration de l’EPRD et du PGFP. Auparavant, nous utilisions des tableurs mais c’était beaucoup moins fiable. Le logiciel MGDIS a permis de sécuriser la construction du PGFP et sans cet outil c’est beaucoup trop compliqué.

Votre CH fait partir d’un GHT, travaillez-vous de façon mutualisée ?

Au sein du GHT Caux Maritime, le fait que les différents établissements* aient le logiciel SOFI nous permet de parler le même langage, d’échanger sur nos problématiques et de partager nos bonnes pratiques régulièrement.

*Le Groupement Hospitalier Caux-Maritime regroupe sept établissements sanitaires et médicosociaux publics : 3 CH et 4 EHPAD. Ce GHT dessert un bassin de population de 170 000 habitants et dispose de 1585 lits et places. 

Y a-t-il une saisonnalité d’utilisation du logiciel SOFI dans l’année ?

Je l’utilise plus au moment de l’EPRD et du PGFP. En ce moment, avec les projets que nous avons sur le GHT, je suis amenée à l’utiliser plus couramment sans vraiment être calée sur le calendrier budgétaire.

Depuis 2022, nous l’utilisons beaucoup plus car nous avons notre projet de reconstruction de l’hôpital de Eu. Le logiciel SOFI nous permet d’envisager plusieurs hypothèses, plusieurs projections en même temps, en quelques clics, et pour la simulation c’est beaucoup plus pratique.

Si vous deviez résumer la solution MGDIS en 3 mots

Pour moi, ça serait : simulation, projets et PGFP. Je dirais que la solution SOFI est : facilitante, sécurisante par rapport à un tableur et permet un gain de temps considérable.

Etes-vous satisfaite de l’accompagnement MGDIS ?

Oui je suis satisfaite de l’accompagnement MGDIS. Les équipes sont toujours disponibles pour répondre à nos attentes. Le logiciel a bénéficié de quelques petites évolutions, c’est bien.

Quel conseil donneriez-vous aux établissements qui ne sont pas encore clients MGDIS ?

Allez-y cela vous fera gagner du temps !