Fort-de-France s’offre une meilleure visibilité de son activité avec le logiciel Operio

La Ville de Fort-de-France en Martinique a choisi le logiciel Operio pour s’offrir une vision globale et centralisée de son activité de financement des projets d’investissement. Découvrez pourquoi la Ville de Fort-de-France est satisfaite de la mise en œuvre et du suivi de projet.

Retour d'expérience de Myriam Vigilant de la Ville de Fort-de-France sur le logiciel Operio

Découvrez le témoignage de Myriam VIGILANT, chargée de subventions au sein de la Direction ressources et accompagnement des projets à la ville de Fort de France en Martinique, sur les points forts du logiciel Operio.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Myriam VIGILANT. Je suis chargée de subventions au sein de la Direction ressources et accompagnement des projets. Plus précisément dans le service financement des projets d’investissement.

Quelles sont vos missions ?

Notre mission première c’est le suivi des subventions et le conseil en matière de subventions. C’est à dire qu’on est là pour rechercher les subventions, monter les dossiers auprès des financeurs. Comme chez nous, la collectivité territoriale de Martinique, l’Etat, l’Europe ou autres financeurs locaux. Suivre les différents dossiers les remontées de dépenses et cela jusqu’à la liquidation de la subvention.

Pourquoi la Ville de Fort-de-France voulait se doter du logiciel Operio ?

On gère actuellement environ 45 opérations d’investissement dans la mesure où chaque opération peut avoir plusieurs financeurs. On est à environ 80 dossiers de subventions à gérer. Donc si vous vous rappelez toutes les différentes étapes que je vous ai citées tout à l’heure donc ça veut dire que c’est 80 dossiers c’est autant de courriers, de tableaux, de suivi d’opérations à faire par financeur.

On est obligé de ne rien négliger donc du coup ce qu’on a fait au début c’est qu’on a utilisé tout ce qui était : tableur, feuilles de calculs… Sauf que compte tenu de notre portefeuille, c’est un peu compliqué ! 

Il nous fallait trouver un outil dédié qui nous permettrait d’avoir une vision un petit peu plus globale et centralisée de notre activité. C’est pour cela que l’on s’est mise à la recherche d’un outil adapté à la gestion des financements.

Pourquoi avez-vous choisi MGDIS ?

On a décidé de mettre en place une solution de gestion de financements. On a fait un appel d’offres donc on a mis en concurrence un certain nombre d’entreprises offrant ce type de solutions. Il se trouve que MGDIS était celle qui répondait le mieux à notre cahier des charges.

Quels bénéfices constatez-vous depuis que vous tulisez le logiciel MGDIS Gestion des Financements ?

C’est un progiciel en fait qui facilite énormément notre travail en nous offrant une meilleure gestion de nos opérations. Il nous permet de suivre l’évolution de chacun de nos dossiers. Par le biais des tableaux de bord, de savoir quand on doit faire des remontées de dépenses, de gérer automatiquement les courriers adéquats à chaque étape et il nous donne aussi la possibilité de centraliser toutes les informations

On utilise une seule application : ce qui nous assure aussi une meilleure lisibilité de notre activité.

Quel est votre niveau de satisfaction concernant le logiciel Operio et l'accompagnement par MGDIS ?

On ne va pas se mentir, on est pour l’instant très satisfait de l’acquisition de la solution. Je tenais particulièrement à remercier toute l’équipe MGDIS et particulièrement Monsieur SERANDOUR qui nous a bien formés et accompagnés durant toute l’installation du progiciel. Il a été très à l’écoute malgré la distance parce qu’en fait tout s’est fait à distance. 

C’est un outil qui est arrivé à point nommé puisque compte tenu de notre expérience dans le domaine de la gestion des financements. On avait une idée bien précise de nos besoins donc il répond totalement à nos attentes.