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Comment réussir sa communication budgétaire ?

Le suivi budgétaire n’est pas uniquement un outil de gestion, il répond aussi à un besoin d’information et d’implication de différentes parties prenantes. Tous les établissements publics sont concernés par une meilleure compréhension de leurs enjeux financiers. Vous aussi ! 

Donnez une nouvelle dimension à votre dialogue de gestion et votre communication budgétaire. Votre feuille de route : améliorer le travail collaboratif, favoriser des échanges constructifs, décloisonner le traitement des informations, fédérer autour d’un projet commun. 

Quels sont les enjeux de la communication budgétaire ?

Communiquer, c’est se rendre disponible

Gérer un budget demande du temps. Pour en gagner, automatisez vos processus et vos traitements de données. Avec un outil de pilotage efficace et fiable, vous retrouvez de la disponibilité, vous renouez avec votre cœur de métier : la stratégie et le dialogue budgétaires.  

Un conseil pour bien choisir : préférez un éditeur qui propose d’accompagner et de former vos équipes dans la prise en mains l’outil et tout au long de ses évolutions. Ainsi, vous assurez un usage optimal dans le temps. 

Communiquer, c’est agir en temps réel 

Maîtriser un budget exige de la réactivité. Pour allouer les bons moyens au bon endroit au bon moment, facilitez la remontée des informations. Avec un outil de dialogue de gestion et d’anticipation des risques, vous restez informé en temps réel des besoins clés de votre établissement. 

Un conseil pour bien choisir : préférez un éditeur qui propose d’accompagner vos équipes dans leur pilotage du suivi budgétaire au quotidien en prenant en compte les spécificités de leurs activités. 

Communiquer, c’est échanger en sécurité  

Parler budget est une affaire sensible. Pour échanger sans craindre ni fuite ni perte de données, trois maîtres mots : chiffrement de bout en bout, stockage redondant, historique des versions. Avec un outil aux plus hautes normes de sécurité, vous mettez votre établissement à l’abri des cyber malveillances.  

Un conseil pour bien choisir : préférez un éditeur qui offre une solution en SaaS dans le cloud souverain et intégrée à votre Système d’Information. Ainsi, vous faites rimer accessibilité avec sécurité, maintenance avec résilience.  

Pourquoi choisir NUMENS

À la différence des outils standards comme Excel,

NUMENS est une vraie solution métier, conçue par et pour les Directions des Finances, adaptée au plus près de vos exigences et de vos réalités :

Pertinente

Elle place d’emblée votre gestion et communication budgétaires dans un cadre logiciel structuré et normé, à l’état de l’art de vos pratiques.  

Intuitive

Elle rend l’information financière directement compréhensible pour vos directions opérationnelles, favorise le dialogue de gestion interservices.

Agile

Elle ne dépend pas des compétences techniques d’une seule personne capable de la maintenir à jour, ce qui la rend particulièrement stable et pérenne.

À la différence des logiciels et suites bureautiques en silos,

NUMENS a tous les avantages du point d’entrée unique homogène, sécurisé et automatisé : 

Communicant

Il fait le pont, sans rupture, entre toutes vos sources de données budgétaires, fluidifie leur analyse et simplifie leur partage avec vos différents services : RH, achats, planning, travaux, informatiques

Sans faille

Il assure la précision, la fiabilité, l’intégrité, la mise à jour en temps réel, la sauvegarde et l’archivage historisé de vos rapports et projections budgétaires.

Intelligent

Il automatise certaines tâches, évite les multiples ressaisies de données, réduit les risques d’erreurs et les étapes inutiles, vous fait gagner un temps précieux.

À la différence des tableurs non normalisés comme Excel,

NUMENS prend en charge et respecte vos contraintes règlementaires à la lettre et de manière proactive

Consciencieux,

Il structure la communication budgétaire entre la Direction des finances et vos directions opérationnelles, assurant ainsi la transparence des échanges.

Avisé

Il concatène les données et génère, par simple clic, vos états réglementaires, rapports infra-annuels (RIA) et décisions modificatives (DM).

Réactif

Il évolue en même temps que la réglementation en vigueur et assure un contrôle de cohérence et de mise en conformité suivi avec vos obligations.

Communiquer avec NUMENS, retours de terrain

Découvrez l’expérience Numens chez nos clients.

L’atout MGDIS

En un mot : le cadre métier.

Une expertise reconnue sur le secteur des finances hospitalières et la connaissance des enjeux des établissements de santé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : aujourd’hui, 35 % des établissements publics de santé français, soit 335 structures, sont équipés de nos solutions de pilotage et de communication budgétaires. Tel est le fruit d’un intense travail de co-construction avec nos clients et d’un sens commun de l’innovation. 

MGDIS éditeur de solutions logiciels secteur publique