La gestion de la relation usager (G.R.U.) est un enjeu numérique majeur pour les collectivités. La clé de voûte d’une action publique performante, transparente, inclusive et créatrice de valeur pour le citoyen et les personnes morales installées sur votre territoire. Avec des démarches dématérialisées et simplifiées, vos usagers ont tout à gagner. Vous aussi !
Augmentez l’expérience offerte par votre collectivité, côté agent et côté public. Votre plan d’action : dématérialiser les démarches administratives, simplifier les processus internes, centraliser les flux entrants et sortants, valoriser vos missions.
Pour répondre aux nouveaux usages des citoyens et des acteurs de son territoire, une collectivité doit proposer une offre digitale omnicanale, interconnectée, accessible partout et à tout moment. Les parcours doivent être simples, rapides et sans rupture, résolument axés mobilité et instantanéité.
Un conseil pour bien choisir : préférez un éditeur qui propose une solution full web, accessible depuis n’importe quel terminal, par l’intermédiaire d’un compte existant via France Connect, par exemple. Ainsi, vous assurez un accès facile à vos services.
Pour faciliter les démarches en ligne et autonomiser ses usagers, une collectivité doit mettre en place une dématérialisation intelligente et personnalisée de ses services. L’utilisateur doit pouvoir suivre ses demandes en temps réel, stocker ses documents en toute sécurité, bénéficier d’informations pertinentes, gérer ses notifications…
Un conseil pour bien choisir : préférez un éditeur qui offre un large périmètre fonctionnel, un bouquet évolutif et personnalisable de téléservices. Ainsi, vous gardez une longueur d’avance sur les attentes de vos publics.
Pour créer un lien de proximité et de confiance avec ses publics, une collectivité doit proposer un environnement fiable et confidentiel, répondant à des normes élevées de sécurité. L’utilisateur doit avoir la certitude que les données personnelles, parfois sensibles, qu’il partage sont protégées et qu’il en garde la pleine maîtrise.
Un conseil pour bien choisir : préférez un éditeur qui atteste un niveau de sécurité élevé, audité et labellisé, hébergé en France sur des infrastructures redondantes de dernière génération. Ainsi, vous assurez la parfaite résilience de votre écosystème et la continuité sans faille de vos téléservices.
PROXICITÉ est nativement intégrée au cœur d’un écosystème numérique, opérant en parfaite synergie et sans rupture avec les autres services proposés par votre collectivité :
l’utilisateur effectue sa démarche sans rupture de contexte, en suivant un parcours fléché et guidé depuis votre page d’accueil jusqu’à son espace personnel et inversement.
l’utilisateur reçoit une notification instantanée à chaque étape d’avancement de sa démarche, directement sur son smartphone ou objet connecté compatible.
votre bénéficiaire profite d’un dépôt et d’une instruction dématérialisées, simplifiées, fluidifiées qui limitent les risques d’erreurs et accélèrent le temps de traitement du dépôt jusqu’au paiement.
PROXICITÉ tient compte de l’ensemble des facteurs humains et contextuels de la dématérialisation, et place l’usager, le citoyen, l’entreprise, l’association au cœur de l’action. Grâce à des capacités éditoriales enrichies, votre collectivité lui propose :
Vous faites tout pour aider votre usager à réaliser ses démarches en ligne, en réduisant l’anxiété, avec des instructions directement compréhensibles, claires et positives, sans jargon technique ou administratif.
Vous vous adressez directement à votre usager, avec des termes dans lesquels il se reconnaît, des thématiques qui le concernent, des solutions qui répondent à ses préoccupations, ses besoins et ses attentes.
Vous sensibilisez votre usager aux enjeux de vos missions, favorisez son adhésion et encouragez sa participation, en sortant de votre posture institutionnelle, en créant un lien de proximité, vous fédérez autour d’un projet commun.
PROXICITÉ bénéficie d’options de paramétrage avancées.
Résultat : un outil ultra polyvalent qui permet la dématérialisation de toutes les procédures, de la plus simple à la plus complexe.
vos services opérationnels conçoivent des parcours utilisateurs complets en toute autonomie ; de quoi mettre votre transformation numérique sur la bonne voie, celle de la sérénité.
vos agents gestionnaires reçoivent les dossiers qui les concernent et peuvent les traiter plus rapidement ; de quoi gagner du temps en interne et augmenter la réactivité et le niveau de réponse et de service.
vos agents sont allégés de certaines tâches répétitives et chronophages, à faible valeur ajoutée et parfois sources d’erreurs ; de quoi renouer avec votre cœur de mission, la qualité de la relation usager.
Découvrez l’expérience PROXICITÉ chez nos clients.
Grâce à PROXICITÉ, Oignies a transformé sa relation usager en véritable expérience citoyen. La clé du succès ? Des services dématérialisés, réactifs et conviviaux, une implication active de l’ensemble des acteurs de terrain. Un changement de perspective qui crée un cercle vertueux et dynamique. Demandez à Grégory Delwal, responsable de la Communication : là est la vraie force du collectif.
Grâce à PROXICITÉ, Rungis a su tisser un lien fort, actif et réciproque avec ses habitants et les organisations présentes sur le territoire. La clé du succès ? Un nouvel écosystème numérique interopérant avec ses différents canaux de diffusion et d’information. Demandez à Dalila Chaibelaine, Adjointe à la communication et au numérique : faire du lien fait du bien à la politique de la ville.
Grâce à PROXICITÉ, Ronchin a plateformisé les services de sa collectivité en un temps record et avec une efficacité redoutable. La clé du succès ? Un outil aussi ergonomique que puissant, facile à prendre en mains par ses agents, parfaitement accessible pour ses usagers. Demandez à Elise Duhayon, responsable de la GRU : remplir et traiter des démarches n’a jamais été aussi simple et aussi rapide.
vos services opérationnels conçoivent des parcours utilisateurs complets en toute autonomie ; de quoi mettre votre transformation numérique sur la bonne voie, celle de la sérénité.
En un mot : la valeur conseil.
La mise en place d’un espace de gestion de la relation usager (G.R.U.) ne se limite pas à ses aspects techniques. Elle s’inscrit dans une démarche plus globale qui implique différents changements, de mentalité, de culture, de pratique — parfois difficiles à accepter ou à appliquer.
Voilà pourquoi nous accompagnons les collectivités pour simplifier leurs processus internes, former leurs agents, communiquer auprès des usagers et évaluer la qualité du service rendu. Une collaboration en bonne intelligence et au bénéfice de tous. Résultat : plus de 300 communes et intecos utilisent quotidiennement nos solutions. Vous aussi, vous voulez transformer votre collectivité ?
Partageons nos ambitions et travaillons ensemble.
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