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Comment construire des EPRD et PGFP fiables et conformes ?

Le pilotage de la stratégie financière d’un établissement de santé représente un véritable défi. Face aux besoins d’investissement dans des projets structurants ou tout simplement dans le renouvellement courant, il n’est pas toujours aisé d’avoir une vision claire de leur impact pluriannuel sur votre budget. Votre défi est double : prioriser vos projets de manière éclairée afin d’assurer la pérennité de la santé financière de votre établissement, tout en vous projetant sereinement dans la construction de votre EPRD et PGFP. 

Quels sont les enjeux d’un EPRD et d’un PGFP réussis ?

Qui dit stratégie financière dit vision long-terme

Bien piloter sa stratégie financière demande d’avoir une vision claire et à long terme de l’impact de ses investissements sur le budget. La Direction des finances doit pouvoir projeter leurs impacts et arbitrer les investissements en fonction de leur faisabilité financière. 

Un conseil pour bien choisir : préférez un éditeur qui vous offre des outils de simulation et de pilotage intuitifs pour prioriser vos projets en toute confiance en disposant de toutes les informations budgétaires nécessaires à vos prises de décisions. 

Qui dit stratégie financière dit fiabilité budgétaire

Bien piloter sa stratégie financière exige de pouvoir construire des EPRD et PGFP fiables et conformes aux normes. Les équipes opérationnelles doivent pouvoir répondre sereinement aux obligations réglementaires en produisant des états financiers fiables. 

Un conseil pour bien choisir : préférez un éditeur qui propose une solution éprouvée et reconnue vous offrant la possibilité de réaliser de nombreuses simulations, d’analyser facilement la faisabilité des projets et d’être accompagné par des consultants experts et réactifs. 

Qui dit stratégie financière dit sécurité et fiabilité des données

Bien piloter sa stratégie financière exige de garantir la sécurité et la fiabilité des données budgétaires. Vos équipes opérationnelles doivent pouvoir compter sur des méthodes de calculs fiables, sans risques d’erreurs. Mais aussi sur l’historisation des données et la disponibilité de service. 

Un conseil pour bien choisir : préférez un éditeur qui vous offre un hébergement en SaaS sécurisé dans le cloud souverain, avec la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé) qui préserve vos données les plus sensibles dans le cadre de la lutte contre les cyber-malveillances. 

Pourquoi choisir SOFI ?

SOFI est une vraie solution métier, conçue pour les Directions des Finances

adaptée au plus près de vos exigences et de vos réalités, contrairement aux outils standards comme Excel. Avec SOFI :

Vous placez d’emblée votre construction budgétaire dans un cadre logiciel structuré et normé, à l’état de l’art de vos pratiques et de la règlementation et des normes hospitalières. 

Vous rendez l’information budgétaire directement accessible à l’ensemble des acteurs (directions opérationnelles, les ARS, etc.). 

Vous ne dépendez pas des compétences techniques d’une seule personne capable de la maintenir à jour, ce qui la rend particulièrement stable et pérenne. 

SOFI a tous les avantages du point d’entrée unique homogène, sécurisé et automatisé

à la différence des logiciels et suites bureautiques en silos. Avec SOFI :

Vous faites le pont, sans rupture, entre toutes vos sources de données budgétaires et financières, facilitant leur analyse et la compréhension des enjeux de la stratégie financière. 

Vous assurez la précision, la fiabilité, l’intégrité, la mise à jour en temps réel, la sauvegarde et l’archivage historisé de vos hypothèses budgétaires. 

Vous automatisez certaines tâches, évitez les multiples ressaisies de données, réduisez les risques d’erreurs et les étapes inutiles, vous faisant ainsi gagner un temps précieux. 

SOFI vous offre un accompagnement au quotidien, intégré et structuré dans l’application,

à la différence d’un cabinet de conseil. Avec SOFI :

Vous structurez le pilotage budgétaire par la Direction des finances et facilitez l’analyse de la stratégie financière de l’établissement. 

Vous produisez par simple clic, vos états réglementaires EPRD et PGFP, rapports infra-annuels (RIA) pour les organismes tutélaires tels que les Agences Régionales de Santé (ARS). 

Vous faites évoluer SOFI en même temps que la réglementation en vigueur et assurez un contrôle de cohérence et de mise en conformité avec vos obligations. 

Réaliser son EPRD et PGFP avec SOFI, retours de terrain

Découvrez l’expérience SOFI chez nos clients. 

L’atout MGDIS

En un mot : l'expérience.

Depuis plus de 25 ans, MGDIS accompagne les établissements de santé dans la transformation de leur processus métiers dans le domaine des finances.

Ce n’est pas un hasard si 335 structures utilisent aujourd’hui l’un de nos logiciels. Grâce à une approche centrée sur les besoins des utilisateurs et une innovation constante, nous avons su développer des solutions métier, évolutives, sécurisés et ergonomiques, facilitant le travail quotidien des directions des finances et opérationnelles.

C’est cette expérience et cette compréhension fine des enjeux du secteur qui font de nous un partenaire de confiance pour les établissements de santé. Vous aussi, vous faites confiance au métier ? 

Partageons nos ambitions et travaillons ensemble.

MGDIS éditeur de solutions logiciels secteur publique