[su_spacer size= »10″]
« Bilan des années antérieures », premier volet de notre série « EHPAD – 4 étapes pour réussir votre EPRD »
Dans le but de guider les directeurs d’EHPAD et les responsables financiers des établissements médico-sociaux dans la construction de l’EPRD, nous rédigeons un guide méthodologique recensant les 4 étapes indispensables à sa mise en œuvre. Cette méthodologie est issue de 10 ans de retours d’expérience auprès de plus de 320 établissements publics de santé. La première étape de ce guide présente la méthode d’analyse du bilan des années antérieures en 3 points :
[su_spacer size= »10″]
Évolution du GIRAGE des résidents
L’objectif de ce point est d’analyser le Girage pour identifier le profil des résidents et l’évolution des ressources et des tarifs. L’évolution du niveau de dépendance des résidents accueillis sur les dernières années doit permettre de définir des tendances sur les besoins probables en termes de prise en charge financière sur les années à venir.
[su_spacer size= »20″]
Analyse du bilan financier
Le but, ici, est d’analyser la situation financière pour connaitre la capacité à prévoir de nouveaux investissements. Certaines alertes doivent être identifiées pour, si besoin, faire en sorte que le budget proposé soit cohérent avec l’histoire financière de l’établissement. De l’analyse du bilan découle la connaissance de la santé financière de l’établissement et constitue à ce titre un prérequis indispensable à la mise en place de l’EPRD.
[su_spacer size= »20″]
Constat des charges d’exploitation
La finalité de ce point est d’analyser les charges d’exploitation pour identifier les évolutions de charges de personnels et charges financières. Il s’agit ici d’avoir une vision claire de la gestion quotidienne de l’établissement.
[su_spacer size= »10″]
Téléchargez le guide méthodologique complet « EHPAD : 4 étapes pour réussir son EPRD »
[su_spacer size= »30″]
[su_row]
[su_column size= »1/2″]
[/su_column]
[su_column size= »1/2″]
[inbound_forms id= »4281″ name= »Formulaire Livre blanc EHPAD – 4 étapes pour réussir votre EPRD »]
[/su_column]
[/su_row]