Dans la fiche conseil vous trouverez :
- Une méthodologie éprouvée qui détaille les 4 étapes de la construction d’un EPRD et PGFP :
- Bilan des années antérieures
- Orientations pour l’avenir
- Simulation de l’évolution des tarifs et des dotations
- Préparation et présentation de l’EPRD et du PGFP
- Des leviers stratégiques concrets pour vous permettre de préparer sereinement votre EPRD et PGFP et de les transmettre aux autorités tarifaires
- Un outil grâce auquel vous pourrez élaborer votre EPRD et PGFP en moins d’une semaine en cohérence avec le CPOM
Comment l’EPRD et le PGFP deviennent la traduction financière du CPOM et donc de la stratégie de l’EHPAD ?
L’élaboration d’une stratégie globale d’établissement s’appuie nécessairement sur le CPOM signé avec l’ARS et le Département. Mais cette stratégie une fois posée suppose que des moyens soient mis en œuvre pour en réaliser les objectifs. La planification du financement des projets liés à ces orientations est donc indispensable. Dès lors, l’EPRD et le PGFP, vision pluriannuelle du budget deviennent les instruments primordiaux de la définition de cette stratégie.
Il devient impératif de comprendre en quoi cet instrument budgétaire n’est pas un document administratif de plus mais bien un levier stratégique indiscutable. Découvrez comment l’actionner en lisant cette fiche conseil !
Ayez une vision à long terme : le CPOM, l’EPRD et le PGFP sont l’expression d’une stratégie sur plusieurs années ne devant pas se limiter à ce qui sera fait l’année prochaine.
Les nouveaux cadres réglementaires M22 de l’EPRD et du PGFP font intervenir depuis 2017 de nouvelles notions financières encore peu connues des EHPAD. On parle désormais de compte de résultat prévisionnel et non de budget et de tableau de financement prévisionnel plutôt que de section d’investissement… Il est donc important de se familiariser avec ces différents concepts pour en comprendre l’importance stratégique.