Jeudi 20 mai 2021, ADN Ouest a organisé un plateau TV sur la thématique « Initier une démarche RSE au sein de son entreprise » au sein des locaux de La Belle Iloise à Quiberon. Lors de cet atelier, des représentants de La Belle Iloise, Digital4Better et MGDIS se sont exprimés sur les enjeux liés à la mise en place d’une démarche RSE.
Qu’est-ce que la RSE et comment initier cette démarche en entreprise ?
La Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) consiste à faire du développement durable un principe fondamental de fonctionnement de l’entreprise. Cette démarche RSE doit s’intégrer tant au niveau stratégique dans la vision globale de l’entreprise, qu’au niveau opérationnel.
La RSE se traduit concrètement au quotidien dans l’entreprise au regard de 5 piliers : environnemental, social, économique, gouvernance et territoire.
Plateau TV d’ADN OUEST : revivez les échanges autour de l’initiation d’une démarche RSE
ADN Ouest a organisé un atelier autour d’entreprises qui initient ou souhaitent initier une démarche RSE jeudi 20 mai 2021 La Belle Iloise, Digital4Better et MGDIS.
Jérôme Lucas est Co-fondateur et Directeur Général de Digital4better a animé cet atelier. Digital4better est une entreprise de services numériques qui accompagne des clients dans une performance dite « durable » (économique, environnementale et sociale).
Lors de cet atelier, Jérôme Lucas revient sur la définition de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les dates clés et les étapes pour initier une démarche RSE dans son entreprise.
« Ce n’est pas une obligation pour tout le monde mais une manière de : valoriser les valeurs intrinsèques de l’entreprise, de mettre en place des plans d’actions d’amélioration, d’impliquer les collaborateurs, de valoriser l’entreprise pour ses investisseurs. In fine, il s’agit d’une contribution à l’atteinte des ODD (Objectif de Développement Durable). »
Deux entreprises, La Belle Iloise et MGDIS, ont partagé leur retour d’expérience sur l’initiation d’une démarche RSE en entreprise.
Sophie Mathys est Directrice des opérations de La Belle Iloise qui a organisé cet atelier dans ses locaux. La Belle Iloise est une entreprise familiale qui fabrique et distribue des conserves de poissons de haute qualité. Cette PME a toujours été soucieuse du respect de son environnement et de la gestion de son impact sur la société. « Se lancer dans une démarche RSE nous a semblé évident car c’est dans notre ADN. Il nous a donc fallu structurer ce que l’on faisait dans ce sens, mieux le formaliser et le communiquer à l’ensemble de nos salariés, prestataires et clients… et surtout d’aller plus loin dans cette démarche ! Depuis 2017 nous avançons en Codir et avec des groupes de travail de salariés sur cette démarche à travers des grandes thématiques. »
Frank Mosser est Président directeur général de MGDIS qui est un éditeur de logiciels, travaillant à 95 % pour le secteur public et se diversifie sur le marché privé, et a pour mission d’accompagner la dématérialisation de la gestion. « Notre métier est d’accompagner avec le digital une amélioration des pratiques et en gardant l’humain au cœur de la démarche. MGDIS, issue du Département du Morbihan dans les années 1980 en tant que Société d’Economie mixte puis privatisée en 1997, garde dans son ADN sa mission de service public, cette culture de service rendu cohérent pour le citoyen. Même si actuellement MGDIS n’a pas de démarche RSE réellement structurée, de nombreuses actions existent déjà en ce sens. C’est pourquoi une stratégie RSE va prochainement être posée afin de formaliser les belles initiatives lancées et se challenger sur de nouvelles. »
MGDIS initie une démarche RSE qui va se structurer dans les prochains mois. Restez connecté(e) !