CTM-Collectivite-Territoriale-Martinique-logiciel-Aiden-MGDIS

Logiciel Aiden : La Collectivité Territoriale de Martinique confie ses aides aux étudiants à MGDIS

Vendredi 26 juillet la Collectivité Territoriale de Martinique a ouvert son portail Aiden et lancé sa campagne d’aides aux étudiants. Moins de 5 mois se sont écoulés entre la commande et l’ouverture du portail Aiden pour les usagers.

Bourses et aides aux étudiants de la CTM : 3 téléservices déployés avec le Portail Aiden

La Collectivité Territoriale de Martinique a ouvert son portail Aiden vendredi 26 juillet 2024. Moins de 5 mois ont été nécessaires pour les équipes de la CTM et de MGDIS pour ouvrir cette plateforme : en mars une première commande a été passée avec un lancement sur site mi-mars. Les analyses et la recette ont été faites sur site sur deux périodes de 7 jours. Puis en juin la CTM a passé une seconde commande de modules complémentaires. L’ouverture du portail Aiden a eu lieu vendredi 26 juillet.

Le portail Aiden ouvert à la CTM concerne l’espace étudiant avec la mise en place de 3 téléservices Bourses :

  • Bourses Sanitaires et Sociales,
  • Aide Territoriale aux Etudiants ou Bourse Mobilité Internationale,
  • Prêt d’Etudes Remboursables sans intérêt.

Cette mise en œuvre du Portail Aiden à la CTM comprend : une authentification agent OIDC, France Connect du côté Usager, le Fil de discussion et la génération d’un fichier Paymen.

Désormais, les délais de demandes de bourses en ligne sont maintenant estimés à 4 mois maximum afin de boucler les instruction et paiement grâce au logiciel Aiden.

Chaque année ce sont 16 types de bourses différentes qui sont proposées à plus de 4800 jeunes martiniquais pour un montant de près de 10 millions d’euros versé en faveur de l’éducation et de l’accompagnement de notre jeunesse.

La Collectivité Territoriale de Martinique organise une conférence de presse pour annoncer l’ouverture du Portail Aiden

Une conférence de presse a eu lieu vendredi 26 juillet en Martinique pour le lancement du Portail Aiden concernant les aides aux étudiants. Plusieurs télévisions martiniquaises étaient présentes pour relayer cette information importante pour les étudiants locaux.

La chaine de télévision viàATV était présente pour relayer le lancement du portail Aiden

 La chaine de télévision viàATV était sur place pour capter le lancement officiel de la plateforme : « Aider les étudiants et leur faciliter la vie c’est l’objectif de cette nouvelle plateforme en ligne destiné à recevoir les demandes de bourses. »

Serge LETCHIMY, Président du conseil exécutif, et Christelle MAHIETTÉ, Agent à la DSI, à la Collectivité Territoriale de Martinique, se félicitent du portail Aiden pour sa rapidité et son efficacité de gestion des dépôt de dossiers de demandes d’aides des étudiants.

Christelle MAHIETTÉ

Agent à la DSI de la Collectivité Territoriale de Martinique 

C’est une plateforme qui ressemble à toutes les autres plateformes existantes déjà peu importe ce qu’on fait maintenant. Il faut créer un compte donc ça tout le monde sait faire, avec une adresse email, se connecter avec une adresse email et puis remplir quelques informations. Là ça va hyper vite : scanner des documents avec un téléphone, c’est très rapide et donc aussi c’est une plateforme qu’on peut utiliser sur les téléphones les tablettes donc pour le coup c’est quelque chose de très simple remplir et puis déposer la demande.

Serge LETCHIMY

Président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique

L’instruction des dossiers de bourses n’était pas du tout satisfaisante. Même à la limite c’était mauvais parce que la durée d’instruction : on pouvait commencer à instruire un dossier qui est déposé vers septembre-octobre et puis vous avez une durée d’instruction qui peut aller jusqu’à juin-juillet quoi. C’est pas normal. C’est l’année qui compte : il faut manger, il faut payer le loyer, il faut payer les livres, etc On ne donne pas à la fin du cursus scolaire ! Nous avons décidé d’avoir une plateforme de dépôt de dossiers, de telle sorte que ces dossiers seront instruits très rapidement, sont éligibles à partir des pièces qui ont été fournies qui seront contrôlées. Si on demande à quelqu’un de reprendre telle pièce parce que la pièce n’est pas complète, on donnera un délai premier délai, deuxième délai et au bout de ces délais, le dossier sera clôturé.

La chaine de télévision Martinique la 1ère, de France Tv info, était présente pour ce lancement officiel de la plateforme Aiden

La chaine de télévision Martinique la 1ère, Groupe France tv, était présente pour le lancement officiel du portail Aiden de la CTM : « 10 millions d’euros mis à disposition par la CTM pour les jeunes les élèves boursiers et ceux et celles qui veulent se former. Un dispositif simplifié via une plateforme numérique doit permettre de gagner du temps et les demandeurs doivent faire vite justement car les demandes doivent être déposées avant le 30 septembre. »

Serge LETCHIMY, Président du conseil exécutif, et Christelle MAHIETTÉ, Agent à la DSI, à la Collectivité Territoriale de Martinique, et Annick Gamess, Directrice de l’enseignement supérieur et de la recherche, se réjouissent du travail réalisé par toutes les équipes du projet – CTM et MGDIS – sur la mise en œuvre du portail Aiden dédié à la gestion des dépôt de dossiers de demandes d’aides des étudiants.

Christelle MAHIETTÉ

Agent à la DSI de la Collectivité Territoriale de Martinique 

Beaucoup de travail puisque il y a beaucoup de paramétrage, beaucoup de d’interactions avec plusieurs corps de métiers, notamment les services instructeurs mais aussi le prestataire (MGDIS) puisque c’est une plateforme (logiciel Aiden) par un prestataire qu’on a qu’on a acheté. Pour le coup oui il y a il y a quand même pas mal de boulot !

Serge LETCHIMY

Président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique

Aujourd’hui c’est pratiquement 10 mois donc si je passe de 10 mois à 3-4 mois d’instruction et de paiement c’est déjà une révolution ! A mon avis c’est quelque chose de très important. L’idée que j’ai que je défends c’est que la procédure qui est mise en place nous permette, vers novembre à la fois d’avoir instruit les dossiers et puis de  payer les étudiants.

Annick GAMESS

Directrice de l’enseignement supérieur et de la recherche

Il faut avoir moins de 30 ans, il faut disposer d’un quotient familial inférieur à 28000 €, avoir une domiciliation fiscale en Martinique. Ce sont les principaux critères.

« Près de 10 millions d’euros sont consacrés aux aides. Un coup de pouce pour réduire les inégalités et favoriser la réussite des jeunes. »

Des formations réalisées sur site pour former les agents de la CTM dès l’ouverture du Portail Aiden

Moins de 5 mois se sont écoulés entre la commande par la CTM et l’ouverture de ce portail Aiden pour les usagers. 3 téléservices ont été mis en ligne actuellement et les agents ont pu être formés sur site par les équipes MGDIS.

Fin juillet, lors du lancement officiel, Bernard Le Priol, formateur à MGDIS, s’est rendu plusieurs jours en Martinique pour former les agents au démarrage de notre logiciel Aiden.

 

Sur 4 journées, 13 agents de la Collectivité Territoriale de Martinique ont été formés sur le logiciel Aiden grâce à notre formateur présent sur site.

Nous remercions la Collectivité Territoriale de Martinique pour la confiance accordée à notre équipe et à notre logiciel Aiden !