Lors de cet atelier, plusieurs principes ont été abordés par les Lego : le couplage, la normalisation, la modularisation et la gestion des coûts.
L’informatique est une science jeune : elle a 50 ans alors que l’on construit des ponts depuis des milliers d’années….
Dans l’industrie (science plus ancienne), le coût de production est réparti ainsi : 85% de production de valeur avec 5% de maintenance. En informatique c’est 20% de valeur pour 75% de coût de maintenance !
Pourquoi 75% de coût de maintenance ? Car les S.I. sont souvent des plats de « spaghetti », non organisés, non urbanisés !
Comment faire pour être plus véloce, avoir un S.I. plus agile, adaptable, résilient au changement ?
- Pas de monolithe
- Modules séparés
- Standardisation, normalisation
- Principe de modularisation
Le coût du développement : comment répondre pleinement aux besoins des utilisateurs. Première solution : le développement spécifique. Le problème, c’est le temps de réalisation qui peut être très long et cela coûte souvent très cher pour un apport de valeur pas forcément prouvé.
Une alternative : privilégier la réutilisation des modules, les assembler et les intégrer pour rendre la fonction et ne pas réinventer la roue !
Le plat de spaghetti, une des principales causes : le couplage !
Le couplage côté client et le couplage côté serveur posent problème : si les versions (et les interfaces) des produits changent, ça ne marche plus. Le couplage peut entrainer également de la « casse » dans le S.I.
La solution : mettre en place des Enterprise Integration Pattern (implémentés par exemple dans des EAI, Bus,…) pour empêcher ces couplages. Voici quelques exemples :
- Créer une couche d’indirection qui va orchestrer le système et va permettre de faire évoluer les fonctions du S.I. sans toucher au client ni au serveur et sans tout casser !
- Mise en œuvre également d’un moteur de workflow, couplé à l’orchestrateur pour faire du « BPMN », à savoir piloter le S.I. à partir de « workflow » métier.
- Utilisation de pattern « Wiretape » afin de créer une parallélisation des signaux
Pour aller plus loin : https://www.mgdis-urbanisation.fr/