Cet atelier avait un format particulier car il s’agissait d’un groupe de travail entre les clients du logiciel AGATE qui ont été amenés à migrer vers le Portail des Aides MGDIS depuis le rachat de ce logiciel.
En juin 2018, MGDIS a acquis l’activité AGATE auprès de la société JES PLAN, l’un des acteurs majeurs des plannings, du contrôle d’accès et des subventions sur le marché français.
L’atelier, qui s’est déroulé sous la forme d’un groupe de travail entre des clients utilisateurs d’AGATE, visait à partager les expériences et les questions dans le cadre de la migration prochaine vers le Portail des Aides.
Les métropoles de Strasbourg et de Nîmes, ainsi que les ville de St Etienne et d’Evreux, qui participaient toutes à l’atelier, sont équipées du logiciel AGATE depuis 10 ans ou plus. Il y avait donc un réel enjeu pour ces clients dans la façon d’aborder ce projet. Quels seront les bénéfices nouveaux ou renforcés ? A quelles « carences » s’attendre ? Quelle méthodologie mettre en œuvre pour réussir cette transition ?
L’échange a été franc et direct entre nos clients eux-mêmes ainsi qu’avec les collaborateurs MGDIS. Si certaines lacunes à court terme ont été pointées (par exemple certains connecteurs avec la Gestion Financière ne sont pas encore disponibles), le fait de bénéficier d’un espace usagers en ligne, simple et ergonomique, est apparu comme une force pour soutenir l’adoption de l’outil en externe comme en interne.
Également, la question de l’hébergement du Portail des Aides a été abordée. MGDIS recommande un hébergement sur son cloud, à la fois pour des raisons de qualité de service et de sécurité mais aussi de fluidité des mises à jour et d’assistance. Pour certains clients, cela peut être un frein au projet, quand ils sont dans une logique de regroupement interne de leurs applicatifs.
A la mi-avril 2019, ce sont déjà 10 clients AGATE qui ont décidé de passer au Portail des Aides, certains étant déjà en production depuis Novembre 2018.