Aides à la mobilité douce : Le Département de l’Ardèche choisit le logiciel Aiden pour dématérialiser ses campagnes de subventions

Le Département de l’Ardèche a choisi le logiciel Aiden développé par MGDIS pour déployer ses aides aux particuliers. Le premier téléservice ouvert en avril 2024 est une aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique pour les ardéchois. De nombreux téléservices vont ouvrir dans les prochains mois.

Le Département de l’Ardèche facilite l’achat d’un vélo en octroyant une prime à travers le logiciel Aiden

Le Département favorise la mobilité douce et incite les ardéchois à l’utilisation du vélo au quotidien. Une aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique est mise en place pour les particuliers depuis maintenant trois ans en version papier, ce qui était fastidieux pour les agents.

Depuis le 2 avril 2024, les ardéchois peuvent réaliser leur demande d’aide pour un VAE en ligne, de façon dématérialisée, grâce au logiciel Aiden.

En une semaine, plus de 220 demandes ont été déposées par les particuliers sur la plateforme Aiden.

Les premiers paiements seront réalisés en juin.

La campagne de prime pour les Vélos à Assistance Electriques (VAE) a débuté le 2 avril 2024. Les particuliers peuvent déposer leur dossier de demande d’aide en ligne, y compris pour les vélos achetés en 2023.

Dématérialisation des dossiers d’aides : une belle collaboration entre les équipes du Département et MGDIS

Le projet a démarré fin septembre 2023 entre les équipes du Département de l’Ardèche – Direction du Système d’information et du développement numérique (DSIN), Direction des Finances –  et les équipes MGDIS. L’objectif était d’ouvrir la plateforme Aiden début avril 2024 : il a donc été respecté !

Actuellement, 10 agents du Département de l’Ardèche ont été formés au logiciel Aiden en deux jours sur site. Le premier téléservice mis en œuvre est celui de l’aide à l’acquisition d’un vélo électrique sur lequel une seule agente du Département travaille.

Dans les prochains mois, de nouveaux téléservices seront ouverts pour les particuliers avec notamment une aide pour l’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie. Par la suite, de nouveaux téléservices seront créés pour les associations et les collectivités.

Comment les collectivités dématérialisent les subventions à l’écomobilité grâce au Portail Aiden ?

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à franchir le cap de la dématérialisation des dossiers de subventions. Certaines villes, métropoles, ou encore des conseils départementaux, déploient des dispositifs d’aides autour de la mobilité douce, durable et à l’écomobilité et le proposent désormais en ligne pour leurs usagers grâce au Portail Aiden.

Découvrez à travers cette infographie détaillée, les informations incontournables de nos clients « collectivités » qui utilisent le Portail Aiden pour dématérialiser leurs dossiers de subventions autour de l’écomobilité

carrousel-mobilite-douce-Ecomobilite-MGDIS-2022