Jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2022 se tenait l’événement annuel Agile Tour à Rennes. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels passionnés par l’agilité afin de partager des bonnes pratiques et en expérimenter de nouvelles.
Immersion au cœur de la 13ème édition de l’Agile Tour Rennes
Au programme de cette 13ème édition de l’Agile Tour : conférences, keynotes, retours d’expérience et ateliers auxquels ont assisté plusieurs collaborateurs MGDIS. Nous vous proposons une immersion de quelques ateliers qui se sont tenus lors de cet événement.
Retour sur la Keynote de Thomas D’Ansembourg à l'AgileTour Rennes
La journée du jeudi a débuté avec la Keynote de Thomas D’Ansembourg, Formateur en Communication Consciente et Non Violente, Connaissance de soi et Intériorité Citoyenne, Gestion des émotions et Résolution positive des conflits.
Il a présenté les 5 différentes cultures face auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. Pour chaque culture se trouve une nouvelle façon de voir les choses, de nouvelles pratiques. Il souhaite démontrer qu’en se plaçant sur la chaise du discernement, nous arriverons à voir les situations différemment, changer notre façon de penser et donc par conséquent notre façon d’agir.
Retour sur la conférence d’Olivier Krumbholz à l'AgileTour Rennes
S’en est suivie la conférence d’Olivier Krumbholz, célèbre entraineur de l’équipe de France de Handball Féminin. Selon lui, « Une erreur n’est pas une faute. Un objectif doit être ambitieux et réalisable ».
De par son expérience, il a expliqué ce qu’est l’Intelligence Collective, les différents profils de joueurs, différentes motivations. Selon lui, la première chose à retirer auprès de ses joueuses est l’angoisse qu’il définit comme l’anticipation d’évènements négatifs qui n’arriveront pas.
Il a su donner de précieux conseils pour mener une équipe vers le haut de la montagne mais également pour la redescendre et en gravir une nouvelle.
Focus sur le métier de TeamLeader, incontournable à MGDIS
Pour cette édition de l’Agile Tour Rennes 2022, les TeamLeaders et managers de la Direction Innovation Conception et Développement de MGDIS sont allés s’inspirer et expérimenter de nouvelles bonnes pratiques en termes d’agilité.
Le TeamLeader a un rôle central dans l’édition de logicielle et pourtant il n’est pas connu de tous. Nous vous proposons de vous en dire plus sur ce métier, c’est parti !
Qu’est-ce qu’un TeamLeader ?
Un Teamleader est une personne faisant partie d’une équipe composée de Techlead, Développeurs, Testlead, Testeurs, Product Owner, d’un Architecte et d’un OPS.
Son métier consiste en plusieurs points à :
- S’assurer du bon déroulement de l’équipe dans ses responsabilités notamment d’analyse, développement et de test.
Pour cela il doit gérer la planification, s’assurer que l’équipe tient ses engagements en termes de date et de qualité du produit. S’il existe un moindre changement ayant un impact sur la Roadmap, un reporting doit être fait auprès de la Direction Produit lors de point hebdomadaire. - Mettre en place un environnement de travail favorisant les échanges, la coopération et la performance au sein de l’équipe.
Ceci peut être réalisé en instaurant des rituels agiles comme les Daily Meeting, Moodboard, Rétrospective, Definition of Ready / Done). Motiver ses collaborateurs à travers la réalisation d’objectifs communs est pour lui une véritable mission. - Facilitateur pour l’équipe, il se doit de réunir les informations pour les partager avec les différents membres et/ou Directions.
Le Teamleader doit savoir identifier les irritants existants et trouver avec l’équipe des solutions pour les soulager. Il prône l’amélioration continue en étant lui-même acteur. Il partage ses bonnes pratiques en se réunissant avec d’autres Teamleaders et Managers. En effet ces deux métiers doivent travailler main dans la main car ils se complètent. Le Manager lui est dédié au personnel tandis que le Teamleader est plus orienté sur les processus dont il doit s’assurer de la bonne mise en pratique.
Quels sont les 3 points forts d’un TeamLeader ?
Pour être un bon TeamLeader, il faut : être organisé, avoir le sens du relationnel et avoir un esprit d’équipe.
Ces deux jours de conférences ont été très intenses et marqués par la présence de personnes riches en connaissances et en expériences.
L’équipe de TeamLeaders et Managers revient confortée par les pratiques déjà utilisées et prête à en tester de nouvelles prochainement.
De gauche à droite : Clara Vimont, Laurent Masson, Marion Guibert, Xavier Rault, Gwenhaël Le Roux et Emmeline Billy.
Lors de l’Agile Tour Rennes en 2021, MGDIS et ASI avaient animé une conférence sur leur collaboration durable. Bravo une nouvelle fois à l’équipe d’Agile Tour Rennes 2022 pour l’organisation !