ADN OUEST et MGDIS : Développeurs partagent et échangent autour des choix technologiques de leurs entreprises

Jeudi 18 avril se tenait un workshop organisé par ADN Ouest pour permettre aux développeurs et aux développeuses du Morbihan d’échanger et de partager autour des technologies utilisées par leurs entreprises. Lors de cet après-midi MGDIS a animé un atelier collaboratif pour la mise en place d’un LLM (Large Language Model).

Un atelier d’échanges et retours d’expérience sur les technologies utilisées par les développeurs et développeuses

Pour démarrer cet après-midi d’échange, ADN Ouest proposait un atelier d’échanges et retours d’expérience sur les technologies utilisées par les développeurs et développeuses.

Plusieurs collaborateurs de MGDIS étaient présents lors de cet atelier (sur la photo) :  

  • Dawson Brown, Développeur (en haut à gauche)
  • Samuel Le Gal, Architecte (en haut à droite)
  • Simon Duhem, Architect Front-end (en bas à gauche)
  • Martin Ars, Analyste développeur (en bas à droite)
  • Matthieu Drouian, Lead Architect (en visioconférence)
ADN Ouest - atelier avril 2024 - MGDIS

« Récemment, nous avons eu le privilège de participer à un workshop inspirant qui a réuni principalement des développeurs du Département du Morbihan. Au cœur de cet événement dynamique, notre rencontre a débuté par un tour de table captivant, offrant à chacun l’opportunité de se présenter et de partager ses attentes et aspirations pour ce workshop. Plongeant ensuite dans des discussions approfondies, nous avons exploré les évolutions souhaitées au sein de nos entreprises respectives. 

Nos échanges ont couvert un large spectre de sujets, de la conteneurisation à la comparaison entre « client lourd » et « client léger », en passant par l’adoption de systèmes entièrement basés sur JavaScript, la mise en place de microservices, et bien sûr, les dernières avancées et opportunités en matière d’intelligence artificielle. 

Ce dernier point a suscité beaucoup d’intérêt quant à son utilisation potentielle dans différents cas comme pour enrichir nos documentations ou automatiser la génération de code. »

Retour sur l’atelier collaboratif pour la mise en place d’un LLM animé par MGDIS

Matthieu Drouian, Lead Architect à MGDIS, a animé en visioconférence un atelier collaboratif axé sur le déploiement et l’utilisation des Large Language Models (LLM).

Au cours de cette session, nous avons débuté par une présentation des LLM et leur déploiement local sur les postes à l’aide de Ollama. Ensuite, nous avons exploré la spécialisation des LLM et vu comment créer des applications basées sur ces modèles pour développer un assistant de code. Enfin, nous avons mis en lumière le potentiel du RAG (Retrieval Augmented Generation), qui permet de spécialiser un modèle à partir de sources documentaires externes, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’apprentissage et d’amélioration.

Cet atelier a offert aux participants une introduction essentielle aux LLM, leur fournissant les bases nécessaires pour mettre en place leurs propres modèles et développer des outils innovants afin d’améliorer leur travail.

« Il est apparu que le sujet était si vaste qu’une seule session ne suffisait pas à l’explorer pleinement, suggérant qu’une journée complète serait nécessaire pour approfondir la spécialisation de ces modèles. Néanmoins, animer cet atelier a été une expérience enrichissante pour moi, me permettant de partager avec le groupe mes recherches récentes sur les LLM et de renforcer ainsi notre compréhension collective de cette technologie passionnante. » précise Matthieu Drouian Lead architect à MGDIS.

Les équipes MGDIS participent régulièrement aux ateliers organisés par ADN Ouest

Lorsqu’ADN Ouest propose à MGDIS d’animer un atelier collaboratif ou de participer à un retour d’expérience, c’est toujours avec un grand plaisir que nos équipes répondent présent !

Jeudi 28 mars, ADN 56 et la communauté Numérique Responsable organisaient un échange sur les pratiques et les enjeux d’un numérique plus responsable, depuis la Maison Glaz à Gâvres.

Une matinée articulée autour de retours d’expériences, de débats et d’ateliers :

  • Un mot d’ouverture par Safia D’Ziri (ADN Ouest et Département de Loire-Atlantique) et Jérôme Lucas (ADN Numérique Responsable et Digital4Better), rediffusé depuis Nantes
  • Une table ronde “Enjeux et état des lieux du numérique responsable dans le Grand Ouest” avec Dylan Marivain (ADEME), Xavier Maire (numeum), Sophie Provost (INR), rediffusée depuis Nantes.
  • 2 Retours d’expérience sur « Quelle démarche et stratégie numérique responsable ? » avec le témoignage d’Alain Cottencin, DSI de Lorient Agglomération, et le témoignage de Frank Mosser, Président de MGDIS.

Retour sur le témoignage de Frank Mosser, Président de MGDIS :

 
« Notre rôle en tant qu’éditeur est de bâtir des solutions progicielles proposant le meilleur ROI en intégrant le coût (humain et financier) de production, de mise en œuvre, de maintenance et d’exploitation dans la durée, dans le respect de la réglementation. »

MGDIS- ADN Ouest - mars 2024

« Cela passe également par la pérennité financière de l’entreprise, maintenir et développer les compétences des équipes pour sécuriser les investissements de nos clients. Etre ‘Numérique Responsable’, c’est un équilibre entre une multitude de paramètres. C’est important de mettre l’entreprise en mouvement positif ! «