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L’accès au numérique des EHPAD et sa traduction budgétaire

L’objectif du Ségur numérique en santé pour son volet ESMS est de permettre aux ESMS dont les EHPAD de rattraper leur retard dans le virage numérique par rapport aux établissements de santé. 600 millions d’euros de crédits Ségur sont ainsi mobilisés sur la période 2021-2025. Dès lors, si les établissements publics de santé disposent déjà d’outils informatiques permettant la gestion du Dossier Médical Personnel, ils doivent s’attacher à intégrer la dimension médico-sociale par la mise en place ou la mise à niveau de leur système de gestion du Dossier Usager Informatisé (DUI). 

Identification des projets et de leurs financements

Identifier les dépenses à engager

Toutes les dépenses afférentes à la mise en œuvre du DUI doivent être détaillées. Elles doivent correspondre aux différentes étapes de mise en œuvre et doivent donc être identifiées en amont de la planification. 

Planifier la mise en œuvre budgétaire du projet

Il est nécessaire de définir les différentes phases de déploiement en identifiant les montants à engager sur chacune de ces phases. 

Caractériser les financements hors financements Ségur

Il s’agit à la fois de définir la part d’autofinancement auquel l’établissement peut avoir recours et sa capacité à supporter de nouveaux emprunts. 

Analyser l’impact de ce projet sur les équilibres financiers

Ces conséquences sont de deux ordres : sur l’évolution du résultat d’exploitation et sur l’évolution souhaitable des tarifs et dotations. 

Pilotage budgétaire et financier des projets DUI

Si des écarts entre les montants budgétés du projet et ceux engagés sont constatés, les tarifs pratiqués et les dotations reçues risquent de ne pas supporter les charges du projet. Pour limiter ces risques, il est donc impératif de bien planifier le projet DUI pour qu’il ait le moins d’impact possible sur les principaux indicateurs et soit supporté par les tarifs et dotations. 

Un projet DUI n’est pas un projet comme un autre. Il est à la fois nécessaire pour faciliter la prise en charge du résident mais n’est pas sans conséquence sur les finances de la structure.